Bible de Jérusalem ++

Recherche : Achab

Personnage historique82 résultats pour : Achab

Achab  Roi  de -874 à -853  ()  :  Achab était le fils d’Omri et le roi d’Israël de 874 à 853 av. J.-C. Il épousa Jézabel, une princesse phénicienne, et adopta le culte de Baal, ce qui lui valut l’hostilité des prophètes d’Israël, notamment Élie.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Il fut assiégé dans sa capitale, Samarie, par Ben-Hadad II, roi d’Aram-Damas, mais il réussit à le vaincre et à le capturer. Il le relâcha ensuite, contre l’avis des prophètes qui voulaient sa mort.

Il s’allia avec le royaume de Juda et son roi Josaphat, et maria sa fille Athalie avec le fils de ce dernier, Joram. Il tenta de reprendre la ville de Ramoth en Galaad aux Araméens, mais il fut tué d’une flèche lors de la bataille. Sa mort fut annoncée par le prophète Michée, qui avait prédit sa défaite.

Il semble que le monolithe de Kurkh, les stèles de Mesha et de Tel Dan fassent référence à Achab, la première comme fils d'Omri, la seconde comme père de Joram.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Achab_(roi)
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com